Dominique Maltais

Double médaillée Olympique en snowboardcross et 5X détentrice du Globe de cristal / 2 time Olympic medalist and 5X crystal globe winner

Dominique Maltais est membre de l’équipe haute performance de Planche à neige depuis 6 ans. Native de Charlevoix, plus précisément de Petite-Rivière-Saint-François, un magnifique village situé entre les montagnes et le fleuve Saint-Laurent, elle a eu la chance de grandir au pied de l’une des plus belles stations de ski, le Massif. Attirée par les sensations fortes et en quête de découverte depuis son jeune âge, elle délaisse le ski pour la planche à neige.

Sa première expérience sur une planche à neige a été désastreuse. Elle a descendu la moitié de la pente en pleurant et en se jurant de ne jamais plus essayer ce sport. Son côté téméraire et tenace l’a poussée l’année suivante à tenter sa chance de nouveau.

C’est depuis cette deuxième tentative qu’est née une nouvelle passion dans sa vie. À toutes les fins de semaine, ainsi qu’au moindre soupçon de neige, on ne cherche pas Dominique… elle est sur sa planche à neige, en train de dévaler les pentes ou les sentiers cachés. Motivée à s’améliorer d’année en année et ainsi contribuer à rendre ce sport de plus en plus populaire, elle rêve de devenir l’une des meilleures planchistes au monde. Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle portait à son cou une médaille olympique et levait fièrement un globe de cristal du championnat du monde..


Une profession dans le feu de l’action
Tout en pratiquant son sport favori, elle a depuis son enfance un autre rêve : celui de devenir pompière dans un service municipal de sécurité incendie. Elle a dû visionner une centaine de fois des vidéos portant sur le métier de pompier ainsi qu’un classique de la télévision, Pompiers en Alerte !

C’est au Campus Notre-Dame-de-Foy qu’elle fait ses premières études dans ce domaine. Cette année fut inoubliable et révélatrice pour elle. Elle a appris à se connaître davantage et à s’affirmer en tant que personne. Elle a découvert ses limites et surtout, une nouvelle passion qui grandissait de jour en jour.

Elle a donc poursuivi ses études collégiales au Collège Montmorency, à Laval. Tout en étudiant à temps plein, elle occupait quelques emplois à temps partiel, jusqu’au jour où elle a été engagée par la Ville de Montréal en tant que pompière à temps plein. Très passionnée par son métier, elle a par la suite fait des études en gestion des incendies afin d’améliorer ses connaissances.


Horaire chargé, femme occupée, le sens des priorités
Son horaire de travail lui permettait, au tout début, de conjuguer travail et compétitions. Cela lui plaisait au plus au point et faisait d’elle une fille très occupée. Voyant cela, son employeur lui a accordé beaucoup de temps libre pour pouvoir mettre encore plus d’énergie pour ses entraînements sur neige et ses compétitions.

Après les Jeux Olympiques de 2006, il lui fallait prendre une décision au sujet de sa carrière. Elle a donc mis de côté pour quelques années son métier de pompier pour consacrer tout son temps à développer son talent de planchiste afin de réaliser l’un de ses nouveaux rêves : gagner l’or aux jeux Olympiques de Vancouver, en 2010.

IMPLICATIONS:

DÉCROCHAGE SCOLAIRE DANS LA RÉGION DE CHARLEVOIX
Dominique est porte-parole pour la table de prévention de l'abandon scolaire de Charlevoix. Elle n’était pas celle qui était la plus motivée au secondaire, mais elle a su trouver ses passions et ce qui l’accrochait vraiment dans la vie. Tout a changé à partir de ce jour. Il est important pour elle de s’impliquer auprès des jeunes et de leur démontrer que tout est possible si on y croit vraiment. 

FONDATION NORDIQUES 
Elle est aussi porte-parole de la fondation Nordiques. En tant qu’athlète amateure de la région de Québec, le concept de cette fondation était très pertinent à ses yeux. Selon elle, il possible et très important de continuer ses études afin de se garantir un futur lorsque notre carrière d’athlète se termine. 

La Fondation Nordique



OPÉRATION NEZ ROUGE

Operation Nez Rouge 

Operation Nez Rouge 

Propulsé par Medalist